Des styles de vie incorrects et divers facteurs environnementaux peuvent considérablement influencer la quantité mais surtout la qualité de notre sommeil. Voici quelques règles et conseils à suivre quotidiennement pour réussir à passer une « bonne nuit » :

 

  • ALIMENTATION : pour ne pas avoir de problèmes de digestion le soir, évitez les repas trop lourds, riches en graisses et à base de viande ; si vous avez faim à l’heure du coucher, faites une légère collation ; évitez de boire du café, du thé et des boissons à base de caféine et de manger du chocolat ; évitez les alcools forts qui ne favorisent absolument pas un bon sommeil.
  • TABAC : il est préférable d’éviter de fumer, notamment le soir.
  • ACTIVITÉ PHYSIQUE : pratiquée régulièrement durant la journée, elle favorise un bon repos. Il est toutefois conseillé d’éviter les exercices physiques intensifs en soirée.
  • ACTIVITÉS DU SOIR : avant d’aller au lit, ne faites pas d’activités particulièrement exigeantes sur le plan mental ou émotionnel comme étudier, pratiquer des activités de conception, travailler sur l’ordinateur et autres.
  • LES SIESTES : évitez les siestes trop longues (plus d’une demi-heure) durant la journée. Les plus nuisibles sont en particulier celles après le dîner devant la télévision.
  • LA PIÈCE DANS LAQUELLE VOUS DORMEZ : il est préférable qu’elle soit dans l’obscurité et loin des bruits, ni trop froide ni trop chaude.
  • LE BAIN CHAUD DU SOIR : il peut être une habitude relaxante surtout s’il fait partie de la routine du soir.
  • LES HORAIRES DU SOMMEIL : dans la mesure du possible, il est utile de se coucher et d’essayer de se réveiller toujours à la même heure, même durant les weekends et indépendamment de la quantité de sommeil nocturne. Une nuit de sommeil ne se récupère si facilement qu’un repas. Particulièrement après l’âge de 30 ans, « dormir peu » aujourd’hui ne sera pas compensé par « dormir plus » demain.
  • EN CAS DE RÉVEIL PRÉCOCE : si vous vous réveillez avant la sonnerie du réveil, il est préférable de vous lever, d’allumer la lumière ou d’ouvrir les volets pour commencer la journée.
  • SI VOUS N’ARRIVEZ PAS À DORMIR : évitez de regarder sans cesse l’horloge et de tourner dans le lit ; levez-vous et faites des activités relaxantes, évitez de penser au travail et aux choses à faire ou laissées en plan.
  • SE PRÉPARER AU SOMMEIL : essayez de vous détendre le plus possible avant d’aller au lit, en faisant les mêmes gestes et les mêmes choses, comme un rituel ; allez au lit seulement lorsque vous avez vraiment envie de dormir.
Aboca